Mieux connaître les îles Guadeloupe

L'archipel et sa géographie

Les îles de Guadeloupe forment un archipel situé dans l’hémisphère nord. La Guadeloupe se trouve à environ 6 700 km de la France Hexagonale, à 2 200 km au sud-est de la Floride, à 600 km au nord-est des côtes de l’Amérique du Sud. L’archipel est bordé par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes, à l’ouest. Il se compose de 5 îles. Les deux îles principales sont la Basse-Terre, à l’ouest, et la Grande-Terre, à l’est. Elles sont séparées par un bras de mer de 200 mètres de largeur, la Rivière Salée. Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade.

Langue et monnaie

La Guadeloupe est un territoire français d’outre-mer. De ce fait, le français est la langue officielle des Îles de Guadeloupe. Cependant, le créole guadeloupéen est une langue omniprésente. 

La monnaie officielle de la Guadeloupe est l’euro (EUR).

Les événements incontournables

Sport, musique, gastronomie, etc. toute l’année est ponctuée d’événements. Voici quelques-uns des événements phares.

  • Le Carnaval est certainement l’un des événements les plus incontournables de Guadeloupe. Il débute le premier dimanche de janvier et se termine le mercredi des Cendres. Le mercredi des Centre a lieu le lendemain du Mardi gras, et est le premier jour du Carême. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

  • En avril, les amateurs de trail peuvent participer au Guadarun, un Trail aventure en 6 étapes à travers 6 îles de l'archipel de Guadeloupe. Le prochain Guadarun aura lieu du 30 mars au 7 avril 2024. 

  • Entre mai et juin a lieu le Festival Terre de Blues de Marie-Galante, le plus grand événement musical de l'archipel. Il offre l'occasion d'assister à des concerts de blues, de zouk et de reggae par des artistes de tous horizons.

  • Depuis déjà 106 ans, en août a lieu la fête traditionnelle de l’association des cuisinières de Guadeloupe. Elles se parent de leurs plus belles robes traditionnelles pour défiler dans les rues et régaler les visiteurs avec des bons petits plats.

  • En octobre, les randonneurs ont rendez-vous avec le Volcano trail, une course de trail running chronométrée, divisée en 4 étapes autour du massif volcanique. Son objectif : valoriser le patrimoine naturel de Basse-Terre (la partie ouest de la Guadeloupe) et notamment l’environnement de « la Soufrière ». La prochaine course aura lieu le 30 octobre 2024.

Comment se rendre en Guadeloupe depuis Paris ?

3 compagnies aériennes proposent des vols directs de Paris vers l’aéroport Pôle Caraïbe à Pointe à Pitre : Air France, Corsair et Air Caraïbes.

 

Les vols durent en moyenne 8 h 30. Les prix des billets d’avion varient en fonction de la saison et de la compagnie aérienne, mais vous pouvez trouver des billets à partir de 540 euros.

 

Si vous habitez en province, L’offre TGV AIR vous permet d’effectuer un unique achat pour l’ensemble de votre voyage en vous proposant un acheminement en TGV, un service de navette jusqu’à l’aéroport depuis la province, mais également depuis la Belgique.

 

Si vous êtes dans la région du Grand Est, il pourrait être intéressant de partir depuis la Belgique. En effet, Air Belgium propose un vol vers Pointe-à-Pitre depuis Charleroi.

Combien de temps partir ?

La durée idéale d’un séjour dans les îles de Guadeloupe dépend de vos intérêts et de votre budget. Si vous avez peu de temps ou que vous souhaitez simplement vous détendre sur les plages et profiter du soleil, une semaine est suffisante. 

 

Cependant, si vous souhaitez explorer l’archipel dans son ensemble, y compris une ou deux autres îles de l’archipel, je vous recommande de prévoir au moins 10 à 15 jours.

 

Rester au moins trois semaines en Guadeloupe vous permettra de découvrir l’archipel plus en profondeur et de prendre le temps de vous imprégner de la culture locale. Vous pourrez aussi aller découvrir La Désirade, Marie-Galante et les Saintes.

Quelle est la meilleure période pour visiter les îles de Guadeloupe ?

La Guadeloupe est située dans la zone tropicale. Elle bénéficie donc d’un climat tropical, chaud et humide toute l’année. Les températures de l’air et de l’eau varient entre 24 et 30 °C.

On distingue deux saisons en Guadeloupe : 

  • la saison sèche, appelée carême (de janvier à avril) durant laquelle les précipitations sont faibles et le temps généralement sec et ensoleillé.

  • La saison humide, appelée hivernage (de juin à novembre), est la période la plus pluvieuse. Les tempêtes, cyclones et autres phénomènes météorologiques sont fréquents à cette période.

Durant la saison sèche, vous bénéficierez des meilleures températures. Vous pourrez profiter du soleil, des plages ou encore des activités nautiques. Vous pourrez aussi profiter de certains événements parmi les plus populaires de l’archipel. Cependant, il est important de noter que la haute saison touristique en Guadeloupe s’étend de décembre et avril. L’île est très fréquentée et les prix grimpent. 

L’avantage de visiter la Guadeloupe durant la saison humide, c'est de pouvoir profiter des paysages verdoyants. Attention cependant à suivre les bulletins météo pour être informé des conditions météo et des mesures à prendre en cas d’urgence.

Si vous le pouvez, privilégiez les mois de transition, mai et juin, qui réservent de belles surprises saisonnières ! Il y aura moins de voyageurs et les prix seront plus abordables.

Iles de Guadeloupe - La Soufrière

Où séjourner en Guadeloupe ?

C’est l’une des premières questions que se posent les voyageurs qui veulent découvrir la Guadeloupe.

Ma réponse est toujours la même : choisir deux hébergements, l’un en Basse-Terre pour un séjour nature et l’autre en Grande-Terre pour profiter des plages paradisiaques. Vous pourrez ainsi limiter vos trajets quotidiens en voiture et éviter au maximum les embouteillages incontournables aux heures de pointe.

 

Les îles de Guadeloupe ont l’avantage de proposer une large palette d’hébergements. Votre choix dépendra de vos intérêts, vos goûts et de votre budget : résidences hôtelières enfouies au cœur des palmeraies, résidences éco-touristiques en Basse-Terre, gîtes en pleine plantation de bananes ou de café, petits hôtels de charme à la campagne, appartements, maisons ou villas de particuliers…

Séjourner en Basse-Terre, entre forêt et mer des Caraïbes

Dormir en Basse-Terre, c’est l’option parfaite pour un séjour au calme et proche de la nature. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux meilleurs spots pour profiter de la nature. Par contre, les options seront restreintes pour profiter de la vie nocturne. 

 

Pour profiter de la côte et des plages paradisiaques, posez vos valises dans un bungalow à Deshaies. C’est une petite ville balnéaire située sur la côte nord de Basse-Terre. Elle est connue pour ses belles plages, ses eaux turquoise et ses nombreux restaurants et bars. 

Misez sur un bungalow dans un écrin de verdure à Pointe-Noire ou à Bouillante pour être à égale distance des meilleurs spots du nord et du sud de la Basse-Terre. 

 

En séjournant dans le sud de la Basse-Terre, vous pourrez profiter des randonnées et activités de pleine nature. Les villes de Trois-Rivières et de Basse-Terre sont une bonne option.

Séjourner en Grande-Terre

C’est l’option à privilégier pour profiter des plages de carte postale et des paysages spectaculaires offerts par la Pointe de Châteaux. La plupart des voyageurs logent au Gosier, à Sainte-Anne ou à Saint-François. Ces trois villes sont très touristiques et animées durant la journée et le soir.

 

À choisir, je vous recommande plus particulièrement Sainte-Anne qui a l’avantage d’être entre les deux. 

 

Pour fuir l’agitation de ces grandes stations balnéaires, optez pour un logement dans le nord de la Grande-Terre. Pour ça, la ville du Moule est une bonne option.

Cascade aux écrevisses île de Guadeloupe

Découvrir les îles de Guadeloupe

La Basse-Terre, l’île verte et sauvage

La Basse-Terre est l’une des 2 principales îles de l’archipel de Guadeloupe. Située à l’ouest, c’est un massif montagneux de 848 km2. Elle est couverte par une forêt tropicale de 17 000 hectares qui abrite une multitude de rivières, cascades, sauts et chutes. Parmi les plus spectaculaires, on peut citer les chutes du Carbet qui figurent aussi parmi les plus impressionnantes des Petites Antilles.

 

Laissez-vous aussi surprendre par ses plages sauvages et loin des plages de carte postale. Sur la côte nord, ne manquez pas la plage de la Perle et la plage de Grande Anse, avec son sable doré. Sur la côte sud, la plage de Malendure vous surprendra avec son sable noir, d’origine volcanique. C’est un site de plongée et de snorkelling très réputé grâce à sa proximité avec la Réserve Cousteau.

 

La Basse-Terre abrite aussi de nombreux témoignages de l’héritage culturel et historique : églises catholiques, temple hindou, vestiges archéologiques des premiers habitants, le fort militaire Louis Delgrès ou de Basse-Terre, musées, maisons coloniales et habitations.

Les sites incontournables de la Basse-Terre

La Grande-Terre, l’île verte et sauvage

Au l’ouest, direction la Grande Terre, un plateau calcaire dont les 260 kilomètres de côtes font alterner falaises calcaires et plages de sable blanc abritées par des lagons. Ses surprenantes falaises lui doivent le surnom de Petite Bretagne.

Du fait de la faible pluviométrie qu’elle connaît, la Grande-Terre est une île qui présente une végétation rase et peu dense. Elle est donc particulièrement adaptée à la culture de la canne à sucre. Son littoral est bordé de magnifiques plages de sable blanc, parfaites pour les amateurs de farniente. L’intérieur de l’île est plutôt plat et constitué de mornes de faible hauteur. En effet, le point culminant, c’est le morne de l’Escale, haut de 136 mètres.

La Grande Terre est la partie la plus peuplée de la Guadeloupe. Elle compte 10 communes, parmi lesquelles se trouvent le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François qui sont celles qui disposent du plus grand nombre d’infrastructures touristiques (hôtels, bases nautiques, restaurants…).

Les sites incontournables de la Grande-Terre

  • La Pointe de la Grande Vigie, la Porte d’enfer et
  • La Pointe des Châteaux à Saint-François avec leurs paysages surprenants ;
  • Le Mémorial ACte, le 1ᵉʳ Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture. C’est un lieu unique dans la Caraïbe ;
  • La Réserve du Grand Cul-de-Sac marin et sa barrière de corail, classée avec le Parc national de Guadeloupe, réserve mondiale de Biosphère de l’UNESCO ;
  • Les plages de l’Anse du Souffleur à Port-Louis, les plages de Sainte-Anne et du Gosier.
  • Les marchés et leurs étals colorés. Les plus connus sont ceux de Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et Le Moule.

Marie-Galante, l’île aux cent moulins

À environ 40 km au sud-est de la Guadeloupe, direction l’île de Marie-Galante. Avec une surface de 158 km2, c’est la troisième plus grande île de l’archipel, après la Grande-Terre et la Basse-Terre. Elle est entourée de récifs coralliens qui forment une barrière naturelle qui protège l’île des vagues de l’océan. C’est ce qui vaut à ses plages de sable blanc aux eaux turquoise d’être parmi les plus belles des Antilles. Cette petite île rurale compte 3 communes : Capesterre-de-Marie-Galante, au nord-est ; Grand-Bourg, au centre et Saint-Louis, au sud-ouest. Elle est connue pour avoir gardé le charme et l’authenticité d’autrefois. Son surnom d’île aux cent moulins lui vient de son passé agricole. En effet, l’île était autrefois une importante région productrice de sucre. Le premier moulin a été construit en 1664. Les moulins étaient utilisés pour broyer la canne à sucre, qui était ensuite transformée en sucre et en rhum. En 1830, elle en comptait 106. Aujourd’hui, il reste 72 tours. Aujourd’hui, Marie-Galante est reconnue pour ses rhums de qualité produits, notamment, dans les distilleries de Bellevue, Bielle et Père Labat, la plus ancienne distillerie de l’île. C’est la destination idéale pour les voyageurs intéressés par le spiritourisme. 

Les sites incontournables de Marie-Galante

  • L’Habitation Murat qui fût en 1839, avec ses 307 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. Aujourd’hui, c’est un écomusée qui accueille chaque année, depuis plus de 20 ans, le Festival Terre de Blues de Marie-Galante.
  • l’Habitation Trianon-Roussel qui date de 1700. Il n’en reste que des ruines qui sont classées « monument national » depuis 1981 en raison de l’importance coloniale du lieu ;
  • La distillerie Bellevue qui date de 1769 et celle de Bielle ;
  • Les anciens moulins à vent, notamment le moulin de Bézard qui date du XIXᵉ siècle et qui a été restauré en 1994 ou encore le moulin de la Mare au Punch (à Grand-Bourg), le moulin à vent le plus photographié de Marie-Galante.
  • Les magnifiques plages : Anse-Canot, Saint-Louis, La Feuillère…
  • Caye Plate qui offre un magnifique point de vue sur les falaises Nord-Est ;
  • Gueule Grand Gouffre, gouffre de 50 m de haut, communique avec la mer par une arche impressionnante.
Baie des Saintes - Iles de Guadeloupe

Les Saintes, l’île où il fait bon vivre

Les Saintes sont formées par 9 îlots, dont 2 habités. Les Saintes se trouvent à 15 km au sud-est de l’île de Basse-Terre. Elles sont reliées par voie maritime depuis Trois-Rivières, Pointe-à-Pitre et Saint-François (en faisant escale à Marie-Galante). L’archipel est connu pour son calme et sa douceur de vivre. Terre-de-Haut, c’est l’île la plus connue et célèbre pour son classement au registre du Club des Plus belles baies du monde mais également en tant que 3ème village le plus apprécié de France en 2019. Terre-de-Bas attire pour son artisanat (fabrication d’huiles essentielles de bois d’Inde), sa belle plage de Grande-Anse, sa nature dépaysante !

Les sites incontournables de Terre-de-Haut

  • La colline volcanique du Pain de Sucre qui culmine à plus de 50 mètres d’altitude avec sa plage et sa baie ;
  • La plage de Pompierre avec son paysage de carte postale ;
  • Le Fort Napoléon qui accueille un musée sur l’histoire des Saintes et offre une vue panoramique éblouissante à 160° sur la baie des Saintes ;
  • L’Anse du bourg avec ses eaux calmes et peu profondes.
  • L’Anse Crawen pour les amoureux de la nature.

Les sites incontournables de Terre-de-Bas

  • Poterie Fidelin : vestige de l’ancienne poterie et unique monument historique de l’île ;
  • La magnifique plage de Grande-Anse ;
  • Le charmant village de Petite-Anse qui garde son côté culturel et artisanal grâce à la fabrication du Salako, chapeau traditionnel et emblème de l’île, des canots à voile traditionnelle ainsi que la pêche, activité économique principale de l’île ;
  • Les traces du Dessus de l’Étang et des Falaises : les traces balisées pour les randonneurs au morne Abymes (culminant à 293 m d’altitude), les forêts et senteurs de la plante aromatique de bois d’inde, la flore tropicale et la faune préservées.

La Désirade, un havre de paix aux traditions préservées

La Désirade se trouve à environ 10 kilomètres au large de la côte sud de la Grande-Terre. Elle est accessible en bateau en 45 minutes au départ de Saint-François. Elle se découvre à pied, à vélo, en 4×4 ou en scooter, le long de son unique route.

Elle est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et sa nature préservée. C’est une destination populaire pour les amateurs de nature, de randonnées et de plongée.

Depuis 2011, l’île qui s’étend sur 22 km 2 fait partie des réserves naturelles nationales. Elle est classée 1ère Réserve naturelle “à caractère” géologique. 

Les sites incontournables de la Désirade

  • La charmante plage de Petite-Rivière idéale pour la plongée sous-marine ;
  • La sensation du “bout du monde à la Pointe du Grand-Abaque ;
  • L’excursion aux îles de Petite-Terre, véritable paradis ;
  • Le point de vue de la Chapelle Notre-Dame du Calvaire ;
  • Le Morne du Souffleur qui offre une superbe vue
    La belle plage de Beauséjour et la plage à Fifi.

5 raisons d’aller dans les îles de Guadeloupe

Je suis originaire et j’ai grandi en Guadeloupe. Je vais quand même tenter d’être la plus objective possible sur les raisons pour lesquelles vous devriez visiter les îles de Guadeloupe.

1. Découvrir six îles aux identités bien distinctes

C’est pour moi l’une des meilleures raisons d’aller dans les îles de Guadeloupe. Chacune des 6 îles qui composent l’archipel a sa propre identité et ses propres attraits. Vous pourrez explorer une nature sauvage en Basse Terre, la plus grande île, ou vous détendre sur les plages paradisiaques de Grande-Terre, la plus touristique des îles guadeloupéennes. Vous pourrez profiter de la tranquillité de la Désirade, en prendre plein les yeux devant l’une des plus belles baies du monde aux Saintes et faire du spiritourisme à Marie-Galante.

2. Profiter d’un large choix d’activités

Les possibilités d’activités ne manquent pas en Guadeloupe. Sur terre comme sur mer, il est possible de découvrir le territoire de nombreuses manières différentes. Les adeptes d’activités nautiques pourront ainsi partir en excursion plongée, faire du ski nautique, du kayak, du surf… Et pour les voyageurs qui préfèrent rester au sec, les îles guadeloupéennes se découvrent également le temps de balades et de randonnées au cœur d’une végétation dense et de paysages à couper le souffle composés de cascades, de montagnes et d’un littoral parfaitement dessiné.

3. Découvrir une culture vibrante

Laissez-vous transporter par la culture vibrante de cette terre sous influences africaine, européenne, indienne, américaine et orientale  ! La musique, la danse, l’artisanat et la gastronomie sont autant d’éléments qui font partie intégrante du patrimoine culturel guadeloupéen.

4. Découvrir une gastronomie riche et variée

Grâce à ses influences culinaires variées, la cuisine guadeloupéenne est une véritable ode à la créativité.Cette cuisine résulte d’un métissage de saveurs héritées des différentes cultures qui se sont succédé sur l’île : amérindienne, africaine, européenne et indienne. Voici quelques spécialités culinaires que vous ne devriez pas manquer lors de votre visite :
  • les accras : des beignets frits à base de poisson ou de crustacés, relevés avec du piment frais ;
  • la langouste, généralement grillée, avec une délicieuse sauce épicée ;
  • le colombo : un plat épicé à base de viande (généralement poulet ou porc) et de légumes, accompagné de riz ;
  • le matété de crabe : Un ragoût épicé à base de crabe et de légumes. Il est souvent servi avec riz ;
  • le court-bouillon de poisson qui consiste en une cuisson rapide du poisson dans une sauce épicée à base de tomate. Il s’accompagne souvent de riz ou de bananes plantains ;
  • les bokits, une spécialité de rue très populaire à manger sur le pouce. Ce sont des pains frits garnis de viande, de poisson, de légumes et d’épices. 

5. Passer des vacances inoubliables quel que soit son profil

Bébé, bambins, enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes ou seniors, la Guadeloupe est une destination particulièrement adaptée aux familles. Les petits pourront patauger dans les lagons, les enfants et adolescents découvrir le canoë kayak ou faire de l’accrobranche, les adultes pourront s’essayer au surf ou faire une randonnée en scooter des mers, les amoureux pourront roucouler dans les hébergements romantiques et les seniors se laisseront tenter par le spiritourisme. Vous l’aurez compris, la Guadeloupe a de quoi séduire tous les profils de voyageurs !

Informations pratiques pour préparer votre départ

Formalités d’entrée

Les ressortissants européens doivent simplement présenter une pièce d’identité en cours de validité, carte d’identité ou passeport, pour se rendre en Guadeloupe.

Les ressortissants des autres pays doivent demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans leur pays de résidence.

Vaccination et santé

En tant que département français, la Guadeloupe est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires qu’en France Hexagonale. Pensez donc à prendre avec vous votre carte Vitale ou votre carte européenne d’assurance maladie si vous êtes ressortissant de l’Union européenne.

Côté vaccination, il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations universelles.

Comment se déplacer dans les îles de Guadeloupe ?

Il y a plusieurs façons de se déplacer dans les îles de Guadeloupe. La Grande-Terre et la Basse-Terre sont reliées par un réseau routier étendu et bien entretenu. Vous pouvez donc louer une voiture ou emprunter les lignes de bus. Cependant, je vous recommande d’opter pour la location d’une voiture. Cette option a l’avantage de vous offrir plus de confort et d’autonomie. En effet, beaucoup de sites ne sont pas accessibles en bus et les horaires ne sont pas toujours fiables… Des compagnies maritimes opèrent des trajets pour rejoindre La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes. Ainsi, selon votre destination, vous pourrez partir de Trois-Rivières, Pointe-à-Pitre ou Saint-François.

Adresses et numéros utiles

Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe

8-10 Rue Buffault 75009 PARIS

Siège du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG)

5, Square de la Banque
97110 Pointe-à-Pitre cedex Guadeloupe, Guadeloupe

Tel : +59 (0) 590 820 930
Mail :  infoeurope@lesilesdeguadeloupe.com

Vous aimeriez être accompagné.e pour partir à la découverte des îles de Guadeloupe ? Contactez-moi et discutons de votre projet !